vendredi, septembre 02, 2005

Charlie et la chocolaterie

Pour me remettre des émotions causées par la rentrée des classes je suis allée cette après midi au cinéma (et oui fallait que je me change les idées!!) Je suis donc allée voir Charlie et le chocolaterie de Tim Burton. J'avais lu le livre et comme je l'adore et bien je n'ai pas hésité à y aller. J'étais sure que Roald Dahl+tim burton+johnny depp= un truc génial. J'avoue avoir un peu déçue, j'espérais mieux. Mais le personnage de Willy Wonka est rendu de manière géniallissime!!! Doc voica une petite réflexion sur ce personnage:

Willy Wonka est un homme qui a vécu très seul très longtemps. Ainsi il a perdu l'habitude des compromis exigés par la société et la présence d'autrui. C'est pourquoi, une fois remis brutalement en présence du monde, d'autres personnes il agit uniquement en fonction de son opinion, sans compromis avec l'Autre, ce qui déconcerte bien entedu ses visiteurs, peu habitués à cette pratique peu commune. Ses actions sont donc le reflet absolu et entier de sa volonté, sans interférence de la société. L'immense chocolaterie vide de Willy Wonka peut ainsi être une image de sa soif d'absolu, et donc d'indépendance, car toute compagnie humaine exige des concessions et il ne veut à aucun prix être controlé, par qui que ce soit: ni société ni même amis ou famille. Les bizarrerie qu'il a aux yeux des visiteurs découlen de ce besoin: il refuse de se conformer à la "normalité" imposée par la société et donc de se laisser controler par celle-ci.

Il découle de cette réflexion la question: pourquoi un tel refus de concessions, un tel rejet de l'autorité?

Il semble que ce refus soit une conséquence du manque de liberté dont il a souffert dans son enfance: emprisonné par son père (qui ne voulait pourtant que son bien) il ne pouvait alors manger la moindre friandise( pour un futur chocolatier c'est le comble de l'horreur!!). Il semble que à présent la moindre concession, preuve de soumission face à quiconque lui rappelle cette époque, ce qu'il souhaite ardemment éviter. Cependant on ignore si c'est parce que ce sont de mauvais souvenirs ou parce que d'une certaine manière s'il y repense il pourra regretter de s'être libéré de cette prison, qui tout en étant une prison était aussi une source d'amour, chose qui est à présent absente de sa vie car elle demande une dépendance et des compromis avec quelqu'un.

Bon voilà j'ai fini de réfléchir! dites moi ce que vous avez pensé du film, si vous êtes d'accord avec moi, si vous pensez que je suis cinglée, si vous trouvez ce raisonnement intéressant mais faux, etc,...

PS: observez les photos vous remarquerez que la couleur des yeux de Willy Wonka change d'une à l'autre!!

Aucun commentaire: